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A Propos de Nous

L'historique du club

En 1994 lors de l'inauguration du centre de production des serres du service espaces verts de la Ville d'Orléans à St denis en Val un groupe de collègues  et amis réunis pour l'occasion parle ...moto 

Hé oui  car ces indisciplinés sont issus , soit des ateliers d'entretien , de l'équipe d'élagage où de bucherons et donc se sentent peu concernés par les fleurs ! 

Constatant que tous ont des bécanes  , un élagueur  (Eric me semble t-il ) lance l'idée ; et si on faisait un club ? 

Jean Luc qui bosse aux ateliers à cette période dit "Banco" et propose à L'aspmvo ( Association Sportive du Personnel Municipal d'Orléans) la création d'une section moto de tourisme. L'idée ne soulève pas l'enthousiasme , car on n'est pas des sportifs , mais Jean-luc se montre persuasif et ils finissent par accepter.

Jean Marc qui de par son job à l' accès à l'informatique et au photocopieur et côtoie Jean luc depuis déjà 18 ans , devient le secrétaire / trésorier de la section et voilà le bateau lancé ! En juin 1994 , 1ére sortie organisée par Jean-Marc et Jean-Luc au départ d'Orléans  vers le Sancerrois , au programme le musée de la sorcellerie de Concressault , Sancerre , ect . Une bonne mise en jambe pour faire un test dans des routes bien viroleuses .

Belle idée sur le papier ! on à râtissé large pour constituer un groupe et pour être hétéroclite ça l'est ! 

Au niveau des motos il ya de tout dans cette trentaine de machines , idem pour les pilotes , on sort tous plus ou moins des années "maigres" je veux dire que l'on est passé par la case mariage , enfants, maison et que du coup la moto de notre jeunesse était en second plan . Alors la remise en route pour des plus grands trajets des pilotes et des machines va s'avérer aventureuse.

Comme on est alors peu expériementés Claudie va balader une remorque et nous suivre en voiture , sauf que... elle n'a jamais ni conduit et encore moins reculé avec une remorque et comme celui qui à fait la reconnaissance du trajet c'est Jean-Marc mais que celui qui roule en tête c'est Jean Luc , il va y avoir quelques manoeuvres à faire. 

Que dire de Pascal avec sa 175 Peugeot de 1956 à qui José a  refait le moteur mais qui à oublié lorsqu'on lui a rendu de remettre de l'huile dans la boite et qui va gripper l'embrayage à mi parcours. Papy Fory avec sa 1000 XV qu'il vient d'acheter , qui s'étale dans la cour gravillonnée du musée Jean Luc et moi sur des 125 2temps sportives et  débridées qui n'aiment que les tours et les haut régimes, Gérard son XLS 125 qui perd ses quelques maigres chevaux  dans les côtes , ou Philippe avec sa 600 Xt qui ne fait que du trajet travail et qui serre la jupe de piston sur un coup de gaz un peu appuyé !

Heureusement les vacances approchent et ça va laisser du temps à chacun de s'affûter un peu et de revoir les points faibles , dès 1995 c'est le retour en force  des grosses cylindrées Guzzi T3 pour Jean Luc , 750 Vfr pour Jean-Marc, 600 Dr puis 1100 Fj pour Pascal , 750 Xv pour Bernard , 750 Four pour Gérard 1100 Fj pour Jeannot  ect ect ...

La route s'ouvre à nous ,  les idées pleuvent , sorties lointaines , rallyes mystères, balades à thème  , petite revue  "bulletin de liaison" éditée par Jean Marc une fois par an vont alors marquer le départ de cette 1ére période.

Le bonheur est de courte durée les Pompiers sont départementalisés l'Aspmvo sous autorité de la ville d'Orléans n'accepte plus qu'on les garde avec nous

Idem pour les extérieurs ( qui nous ont rejoint au fil du temps )  trop nombreux à leur goût . Malgré le risque que celà comporte (perte de revenu de fonctionnement ) la liquidation de la section est déposée et la création d'un club en loi 1901 décidée . Jean Luc provoque rapidement avant que les membres ne se dispersent , une assemblée extraordinaire pour la fondation de ce qui va devenir Moto evasion 2000 .  Bernard  , (un extérieur )  , devient trésorier et Olivier  (un employé Vo ) devient secrétaire et Jeannot vice président, le club fonctionne ainsi une année et faute d'équilibre budgétaire se retrouve à la limite de l'interdit bancaire l'automne suivant , provoquant la démission du bureau lors de l'Ag .

Le bureau suivant voit l'arrivée de Marléne à la trésorerie , le retour de Jean Marc au secrétariat , Jean Luc restant président ; la caisse est vide  et c'est alors que Christophe qui à l'expérience du financement de son club nautique me souffle l'idée du sponsoring. Eux on un dépliant , mais détiennent un avantage , ils gérent un circuit nautique privé avec droit d'accès via le club , pour nous rien de tout ça , la route est à tout le monde !

On va donc garder l'idée et adapter le format à nos activités grâce à des affiches avec annonceur ,  avec ça et les cotisations annuelles , la nouvelle équipe remet les comptes à l'équilibre . Le rallye est auto financé et ne coûte donc rien au club ( les motocistes sont alors plus généreux sur les lots , le commerce  est plus florissant ! ) voici la seconde phase lancée , elle fonctionne avec une trésorerie trés limitée , ce qui pose problème lors des réservations ou le club ne peut avancer les fonds.

Le temps s'écoule et avec de nouveaux venus et des anciens qui bricolent des motos anciennes hors du club , Thierry lance un jour lors d'une AG;  "et si on faisait une bourse ?"

Certes , mais lancer une bourse n'est pas simple, tout le monde s'est mis sur le créneau avec plus ou moins de bonheur et les seuls endroits qui fonctionnent  c'est lorsqu'il y a un club d'anciennes ou de mécanique derrière , autre problème le Maire d'Orléans insenblible à nos demandes de club indépendant , déjà deux couriers , dont un remis en main propre par Jean-Luc n'ont rien apporté . Orléans à déjà alors pas mal de clubs autos et véhicules anciens assez conséquents et la bourse au parc expo n'est pas un franc succès.

Je vais donc me tourner vers mon village , Pierrefitte pour lancer non pas une bourse ,( idée trop courue à mon goût) , mais une rencontre réservée au 2 roues anciens. La Mairie mets le champ de foire et le préau à notre disposition et nous gratifie de la subvention club Pierrefittois sous réserve de domiciliation au village . 

Nous sommes alors en 2003 et avec 2 bouts de ficelle , du matériel d'emprunt et sans trop savoir ce qui va se passer nous lançons la 1ére kermesse avec un objectif à 100 machines ! ( ça fait bien rire les habitués qui n'y croient pas un seul instant ) Le repas est facturé 3€ et la mise en expo 2€ . Le miracle se produit 96 machines sont mises en expo ! La presse locale se fait l'écho , elle nous restera fidèle pour toutes les expos suivantes! (merci à eux!)

L'année suivante la commune de Pierrefitte nous suit et nous accorde une subvention qui va nous permettre la totale gratuité , pas d'entrées payantes bien sûr ,( il n'y en à jamais eu ), plus de droit d'expo ni de repas payants  on offre tout à nos exposants  . Seul les emplacements bourse et les boissons (hormis le kir d'inauguration gratuit pris en commun) resterons payants.

En 2005  Jean Luc se retire ,  il estime que ça ne lui est pas simple de gérer un club qui n'est plus à Orléans ou il réside , d'autre part se passer de la kermesse et retourner à Orléans c'est prendre le risque de se retrouver à nouveau sans financement ( les annonceurs devenus plus locaux  aiment bien ces expos ) il faudrait tout recommencer à zéro .

 C'est donc Corinne qui va prendre l'intérim pour une année , la continuité des activités est assurée (expo , rallye , balades )  en 2006 le fauteuil est à nouveau vacant et faute de candidat je troque mon costume de secrétaire contre celui de président  Depuis j'ai tout essayé pour le refourguer , j'ai même démissonné ( si si en vrai !  ) en 2015, espérant pour le bien du club du sang neuf , mais rien n'y a fait . Réponse de mes "loustics" = on ne change pas une équipe qui gagne"... malins ces p'tits gars ! Bon ça n'est pas le bagne , pour moi il me paraissait intéressant de voir les rênes dans d'autres mains , pour eux ça leur semble un risque inutile puisque ça fonctionne ainsi et que le bureau est stable .


Au fil des ans des nouveaux sont venus , d'autres sont partis comme dans toute association , il à parfois eut des divergences et c'est normal , personne ne voit ne vit sa passion de la même façon , certains ne rêvaient que de grands voyages , laissant de côté les petites bécanes et petits budgets , d'autres de vitesse ; trop de radars et tout le monde à besoin de son permis, d'autres auraient voulu sélectionner . Pour moi la 1ére sortie à lancé le mode de fonctionnement , on l'à juste  amélioré en ne mettant pas tout et n'importe quoi sur la route le même jour !

Chaque moment reste gravé dans nos mémoires , les fous rires , les galères , les p'tites virées , les soirs de fiesta. Une belle aventure pour ceux qui y sont et savent profiter de ce qu'elle offre, en toute modestie , en toute simplicité , avec nos petits moyens et une poignée de gens de bonne volonté que l'on appelle "bénévoles " qui paient de leur temps , de leur personne,  ne regardent pas les kilométres pour porter des affiches ou dépanner un copain ; sans eux, rien n'existerait . Qu'ils en soient remerciés !


Anciens Dirigeants ;

Président Fondateur  ; Jean-Luc Thibaudat (1994/2005)

Présidente ; Corinne Ternoir 
(2005/2006)

Président et co- fondateur Jean-Marc Pinon 
(2006/2017)



Le Bureau actuel

Patrick Gatt =  président

Martine Jobez = vice présidente

Isabelle Gatt = trésorière

Brigitte Triffault = secrétaire

Philippe Grivot = secrétaire adjoint

Jean-Louis Grivot = Trésorier adjoint


la pensée du jour ;

motard un jour, motard toujours !



Réglement du Club édité lors de sa fondation

attention les tarifs indiqués à l'époque ne sont plus en vigueur
idem pour les adresses , coordonnées  et téléphones
(voir page d'accueil tarifs et contacts actuels)


  
[LE PRESIDENT] 
Pour mettre tout le monde sur un pied d  égalité au sein du  groupe nous avons décidé de fonder un club en loi 1901.
 
Toutes les idées sont les biens venues et votre participation et votre aide lors des sorties nous est indispensable,(par exemple pour le principe des tiroirs) .
 
Le but de cette association est le loisirs à moto avec un panachage de choix ,de destinations et distances pour satisfaire tous les gouts et toutes les bourses.
 
Je vous souhaite à tous une bonne route.  Et vous demande de prendre connaissance du livret interne du club car ; Adhèrer au club c’est en accepter le règlement. 
 
Jl Thibaudat 
  
 
 
 Elections du responsable du club moto 
 
A partir de juin 2000 le responsable du club sera élu par vote direct , par procuration ou par correspondance décachetée le jour du scrutin par les membres titulaire d’une carte à jour de sa cotisation.cette élection aura lieu tous les ans à cette période de façon à valider l’action du responsable du club. Chaque membre électeur est un responsable potentiel et chacun est libre de voter pour qui il veut meme si il ne s’est  pas porté candidat.La personne ainsi élue à la majorité peut refuser le poste et c’est le second du scrutin qui prendra sa place.
  
Election du bureau ;
 
Elus à la majorité,leur role est de seconder le responsable ou d’assurer les fonctions annexe (trésorerie,secrétariat) suivant les taches qui leurs sont assignées.
  
Règlement interne ;
Le club moto est une association loi 1901,donc par définition non lucrative,elle est constituée de bénévoles et à ce titre ne peut etre dirigée que par un membre de ce club élu à la majorité.
Les cotisations annuelles sont fixées par décision du bureau dirigeant l’association une fois par an .
Cependant suite à la sortie du 17 mars 2001 et par meilleurs réflexion, le bureau a décidé les précisions tarifaires suivants :
  
Membre adhérent1 personne 1 moto 30.50 €
couple  1 ou 2 moto 46.00 €
(ou + 4.00 € à chaque sortie pour passager extérieur au couple)
 
Extérieur ou invité.
1 personne 1 moto 8.00 €
2 personnes 1 moto 12.00 €
2 personnes 2 motos 15 .00 €
 
 La priorité absolue aux membres du club pour la participation aux sorties.
Les invités exterieurs seront non prioritaires ,leur présence sera obligatoirement soumise à l’acceptation des dirigeants et sous l’entiere responsabilité de celui qui les à invités.
Le bureau dirigeant élu se réserve le droit lorsque la conduite d’un membre ou d’un invité ne convient pas à l’éthique du club de le radier temporairement ou définitivement de l’association.En cas de litige cette décision sera votée à l’unanimité.
Les participants membres ou invités sont soumis aux régles du code de la route ; tout comportement routier excessif entrainant une mise en danger d’autrui ou consommation d’alcool abusive,peut faire l’objet d’une radiation immédiate du club, de meme les véhicules participants devront etre en parfait état ex : un pneu lisse par exemple pouvant entrainer une une exclusion temporaire.
Les participants membres ou invités sont soumis aux régles du règlement interne ;respect de la formation (moto de tete, serre-fil, tiroirs)respect des distances,circuler en quinconce afin de limiter les risques de collisions,respecter les arrets et les départs en étant ponctiel lors des départs ainsi que les ravitaillements.
Les dates limites et arrhes de réservation sont à respecter impérativement, seuls les membres les ayant réglées à temps pourront prétendre etre inscrits à ces sorties.
Les arrhes versés seront perdus en cas de non participation sauf cas exceptionnel (accident ou maladie  grave),leur demande de remboursement sera examinée par le bureau.
Le club est ouvert sans discrimination à tous types de motos toutefois certaines sorties ne pourront convenir à de petites cylindrées(80 ou 125 cm3 )
Structures et spécificités du moto clubSeuls les membres titulaires de la carte sont autorisés à organiser les sorties.Dans tous les cas le projet d’organisation, le financement, les itinéraires seront soumis et approuvés par le responsable des sorties au sien du bureau.Le choix des sorties lors de la création annuelle est collégiale est  réservée aux seul membres titulaires.Seul le responsable ou celui qu’il aura désigné pourra demander des fonds au trésorier de l’association dans le but d’organisation uniquement.Les frais de carburants,hotel,repas,etc… des organisateurs ne pourront faire l’objet de remboursements. Les fournitures, photocopies, photos, timbres etc… seront remboursés avec l’accord préalable du responsable ou du trésorier et pour des biens restant acquis et disponible au club.
Bilan technique et financierIl sera présenté une fois par an lors de l’assemblée générale.
Conditions particuliéres ;
Toute dérogation au présent règlement devra faire l’objet d’une décision du bureau ou d’un vote des membres présents lors de l’assemblée générale.
 
 
Je vous souhaite à tous une bonne route
JL Thibaudat


document d'époque de L'AG extraordinaire formation MotoEvasion2000
document à caractère historique les lieux et coordonnées ne sont plus en vigueur


REUNION EXTRAORDINAIRE LE 4 JUILLET   A 17.30H aux ATM avenue du Parc Floral    à Orléans La Source 45072.

( Ancienne caserne des pompiers de la source à 100 m du Parc Floral Suivre Fléchage  Parc Floral)Chers Adhérents(es) , participants et amis de notre section moto, nous vous informons que suite à une remise à niveau du règlement interne de l’ASPMVO  (association municipale de la Ville d’Orléans) le nombre de participants extérieurs qui était déjà limité se verra encore réduit et surtaxé au double des cartes actuelle soit 400 francs pour les extérieurs.
De plus un changement de statut de nos amis et ex-collègues Sapeurs Pompiers du groupement intercommunal  les à rendus départementaux et du même coup ils sont donc considérés désormais comme des extérieurs .
Nous avons donc décidé d’un commun accord et à la majorité :D’abandonner la section moto sous couvert de l’ASPMVO.
De signifier cette abandon par restitution de notre carte avec une lettre de confirmation adressée au président ( adresse en bas de la page)
De créer un Moto-club indépendant régi en association loi 1901 où nous pourrons intégrer tous nos participants réguliers qui n’avaient pu obtenir de carte ASPMVO jusqu’à présent.
La constitution de ce club est en cours de réflexion et toutes les idées et bonnes volontés seront les bien venues.
Notre but reste le même :
Association non lucrative à vocation touristique.
Organisation d’une sortie par mois en moyenne.
Respect des règles élémentaire de sécurité ( comportement, alcool, état des motos, respect du groupe).
Des sorties pour tout les goûts ; une courte( régionale), une découverte ( ex sports nautique,delta, ulm ect…) une sur plusieurs jours en gîte, une sur plusieurs jours en camping, un rallye à thème où similaire, une spéciale petite cylindrée en fin de parcours. Le tout échelonné de mars à octobre avec des possibilité de sorties indépendantes supplémentaires non gérées comme grand prix moto , moto légende, bourses d’échange ect…
Une soirée galette où soirée dansante en hiver.
Une quantité de d’adhérents limitée par un système de parrainage des nouveaux venus.
La bonne entente et la bonne humeur.
Les nouveautés +:
Une carte unique et tout le monde sur un pied d’égalité.
La possibilité d’élargir le cercle à vos proches ( parrainage sous votre responsabilité).
La possibilité en cas de surnombre de diviser le groupe en deux pour une meilleure gestion de la sortie.
Vos avantages si vous adhérez :
Seront pris en priorité lors des sorties  les titulaires de cartes.
Les premiers inscrits au réservations (pour les sorties longues qui nécessitent le versement d’arrhes).
Vous recevrez un planning des propositions de sorties pour l’année avec votre adhésion.
Un à deux bulletins de liaison annuel des sorties passées avec des infos sur la vie du club et les comptes-rendus de réunion.
La Cotisation :
Elle reste fixée à 200 francs pour la saison 2000/2001 valable d’août à août et pour le seul conducteur du véhicule ( les passagers bénéficient de tarifs séparés ).
Avis important ; Soyez présents où envoyez votre coupon réponse par retour de courrier à la  même adresse à :Jean-Luc Thibaudat  ATM , Av Du Parc Floral 45072 Orléans la Source
Tel de Jean-Marc et Jean-Luc .